Le Cashless est un mode de paiement électronique qui vous permet de payer vos commandes sans jamais vous munir de votre porte-monnaie. Initié par la Hongrie, ce mode de paiement se repend de plus en plus dans le domaine festif au grand bonheur des festivaliers. Nous vous proposons de découvrir les différentes formes de paiement virtuel que cela peut revêtir et les alternatives y afférentes.
Cashless : différents systèmes pour une même technologie
Pour rendre ce modèle plus attrayant, il est proposé sous forme de paiement via cartes en plastique, clé ou bracelet. Pour les différents supports, le mode de recharge se fait grâce à la création d’un compte Cashless en ligne et suivant un procédé physique ou virtuel de recharge.
À la fin de l’évènement, vous pourrez réclamer le remboursement des sommes non utilisées en gardant jalousement votre carte. Cependant, si votre carte se perd et que vous n’avez pas précédemment créé un compte, le remboursement sera sujet à polémique.
En ce qui concerne le système de bracelet, nous vous informons qu’il est plus fiable que son homologue à carte. Bien qu’il tienne le même fonctionnement que la carte plastique Cashless, le bracelet porté autour de la poignée se perd rarement. De plus, une puce Cashless est très souvent incorporée à ces différents modèles.
Cashless : d’autres alternatives
La dématérialisation de la monnaie n’est pas nouvelle en soi, mais le Cashless la redéfinit et l’introduit dans certains domaines jusque-là inexplorés ou très peu explorés. En effet, on assistait déjà dans des casinos à des modes d’échanges de monnaies locales par jetons ou tickets. D’aucuns par contre ont passé le cap en proposant des solutions logistiques et technologiques de paiement comme PayPal ou Weezevent.
Cette pratique a vite fait de donner des idées à d’autres qui proposent des produits encore plus fort que les bracelets à puces ne nécessitant pas comme le suggère le Cashless un scanne de code-barres ou d’échange de jetons. C’est le cas de Shotgun pour Android, une start-up française qui s’ouvre sur l’univers de l’évènementiel.
Plusieurs clubs de la métropole l’ont d’ores et déjà testé et adopté. Le fonctionnement de ce mode de paiement est similaire aux autres à la différence que le consommateur choisit sur l’application sa commande (boisson, plat, etc.) et le montre au serveur qui s’exécute.
Nous pouvons également citer des moyens de paiements numériques comme Apple pay, Google Pay, Samsung Pay, Pay Tib, etc. La dématérialisation de la monnaie est un enjeu sécuritaire qui suscite l’éveil de certaines firmes à des innovations très tendance que ce soit du point de vue touristique, évènementiel ou sportif.