Le cashless est un paiement sans contact qui prend de plus en plus d’ampleur. Au nombre de ses avantages, on peut noter l’efficacité du service à la clientèle. Le paiement sans contact est rapide, et cela représente un avantage considérable. La réduction du temps d’attente induit à la satisfaction des clients. Ces derniers n’ont plus besoin de chercher leurs cartes ou de disposer d’argent comptant.
Pour les entreprises, c’est une aisance de la gestion de caisse qui s’accroit puisque le besoin de vérification de la monnaie rendue n’est plus d’actualité. Il faut également souligner que le paiement sans contact améliore les programmes de fidélité d’une entreprise et dans le même sens la relation avec ses clients.
En plus, le paiement sans contact permet à ces derniers de conserver sur leur smartphone une copie numérique que ce soit des cartes de fidélité, d’avantages, de membre, de cadeaux et de n’importe quelle offre spéciale. Pour rendre même plus simple l’automatisation des opérations, le géant Google octroie la possibilité de combiner paiement mobile et lecture d’une carte de fidélité en un seul procédé.
Au nombre des inconvénients, on peut énumérer l’impossibilité de réaliser un paiement sans contact si le téléphone du client est déchargé. Enfin, la crainte de certains clients vis-à-vis de la protection de leurs données personnelles les amène à se sentir moins protégés que lors d’un paiement classique.