La technologie sans contact a pris du terrain et a gagné en notoriété depuis quelques années et cela n’est guère étonnant vu sa rapidité et sa praticité. Cependant, il y a toujours des gens qui ne s’habituent pas à cela et lorsqu’il faut effectuer un paiement sans leur code ou sans manipuler leur téléphone, il manifeste une certaine aversion. Nous vous proposons de découvrir dans les prochains paragraphes les différents avantages, ainsi que les risques du paiement sans contact.
Quels sont les avantages qui résident dans le paiement sans contact pour les festivaliers ?
Le paiement sans contact est sécurisé, hygiénique et rapide. Concernant justement ce dernier point, il va vous falloir environ 2,36 secondes pour effectuer le règlement de votre sandwich ou de votre café ou autre au cours d’un festival. Il est aussi très hygiénique, car vous ne touchez plus le clavier du dispositif au risque de contracter une infection surtout en ce temps de coronavirus.
La sécurité est importante et d’aucuns penseront que le paiement sans contact est beaucoup moins sécurisé. Cela n’est pas le cas puisqu’il offre les mêmes protocoles sécuritaires que les opérations classiques. Pour ne pas manquer votre festival, il est primordial d’éviter les longues files d’attente lors de vos petits achats. Simple, et très pratique, le paiement sans contact permet aux organisateurs de festivals d’être épargnés des problèmes de monnaies et leur facilite une meilleure gestion de la caisse.
Qu’est-ce que le paiement sans contact concrètement ?
De manière assez simple, il faut dire que le paiement sans contact est un mode de paiement qui ne vous oblige pas au contact. Lorsqu’après un achat vous passez à la caisse, vous n’avez plus besoin d’insérer votre carte bancaire et y mettre votre PIN.
Avec ce mode de paiement, vous n’avez qu’à approcher votre smartphone, votre carte bancaire ou encore votre montre connectée auprès du terminal de paiement électronique et la transaction sera effectuée.
La tâche vous est ainsi rendue plus facile, car vous n’avez nullement besoin de vous rappeler votre code ou d’aller vers un distributeur. Pour réaliser un paiement sans contact, vous pouvez faire usage de votre carte bancaire, votre téléphone ou votre montre connectée. Il est basé sur la technologie NFC qui est une technologie sans fil utilisant des fréquences radio à courte portée.
Ainsi, votre carte et le terminal communiquent par le biais de ces ondes pour rendre possible la transaction. Si sur votre carte bancaire il figure un symbole semblable à celui d’un wifi, cela veut dire que vous allez pouvoir payer sans contact aux terminaux de paiement. La limite de paiement sans contact est de 50 euros et de 100 euros si vous faites des paiements successifs.