Bienvenue dans le thème Chilly

Sea summo mazim ex, ea errem eleifend definitionem vim. Ut nec hinc dolor possim mei ludus efficiendi ei sea summo mazim ex.

C’est quoi le cashless ?

C’est quoi le cashless ?

Cette terminologie désigne de manière générale l’ensemble des mécanismes et matériels de paiement qui assurent l’utilisation d’un support autre qu’un porte-monnaie. Ce procédé autrefois utilisé dans les métiers de la distribution se généralise peu à peu. Ainsi, ils influencent désormais, le secteur évènementiel, touristique, sportif, etc.

Cashless : Fonctionnement

Le modus operandi de ce mode de paiement électronique est très simple. En effet, son utilisateur dispose d’une clé ou d’une carte badge à titre de porte-monnaie électronique privé. Les détenteurs de cette clé ou de cette carte badge devront par la suite l’introduire dans un lecteur sans-espèces en façade de la machine, qui à son tour se chargera de les recharger en monnaie ou en billet de banque.

Au fur et à mesure que sa carte est rechargée, l’utilisateur a la possibilité de suivre le montant rechargé via l’afficheur de la machine. Une fois l’opération terminée, il pourra en toute liberté se servir de sa clé ou de sa carte dans toute autre machine pour opérer des achats.

À ses prémices, l’objectif était que ce mode de transaction remplace la monnaie, mais il est très vite apparu que son champ d’action permettait également d’accéder à une gestion commerciale et markéting plus fine. De ce fait, les promotions, les tarifications diverses et autres peuvent faire l’objet d’une gestion fiable.

C'est quoi le cashless ?

Cashless : quelle technique ?

Le choix d’utiliser des supports comme des badges ou des clés à titre de cartes de recharge Cashless est plus lié à leurs aspects pratiques et à leurs robustesses. De plus, les matériels sans-espèces à charge de recevoir ses gadgets sont des boitiers qu’on installe à la face des machines de distribution automatique de billet.

Lesdits boitiers sont donc construits pour lire après introduction soit des clés, soit des cartes au format de carte de crédit. Toutefois, les modèles plus performants sont capables de lire indifféremment plusieurs types de support.

Un autre secteur d’activité se voit de plus en plus influencé par ce nouveau moyen de paiement, il s’agit de l’évènementiel. On y retrouve très souvent des Cashless en forme de carte ou de bracelets pratiques qui permettent à chaque consommateur de payer ses achats au cours de l’évènement. Il arrive même parfois que sous certains cieux et au cours de ces évènements que le paiement via Cashless soit le seul admît.

Rappelons que le premier festival qui promeut le paiement obligatoire via le Cashless fut celui de l’Hadra Trance. En France, Weezevent est l’acteur majeur qui milite pour l’organisation des évènements Cashless, car en 2020, 90% de leurs évènements portaient le seau de ce moyen de paiement.

Sabrina Bonnet

Les commentaires sont fermés.